Son évolution

 

 

On le sait tous, Lex fait tout pour ne pas devenir comme son père alias Lionel Luthor. Mais bien souvent, les gens ne lui redonne pas sa chance et c'est bien dommage ! Malgré son obstination a vouloir aider les gens, Lex sombre petit à petit vers le côté obscur...

Mini-dossier sur cette évolution qui s'impose de plus en plus.

Des extraits ou autres -> envoyez !

 

Crédits photos : MichaelRosenbaum Fans Online et The WB

 

¤ Saison 1 ¤

 

-> Général <-

Dans cette saison Lex fait tout pour montrer qu'il est très différent de son père. Mais son aide est souvent mal perçue comme par Mr Kent par exemple.

 

.:: Citations ::.

Lex à son père : "Papa. Si tu savais ce que je me sens capable de faire."

 

-> Les épisodes <-

 

'Vortex' (01)

 

 

-> Résumé...

Alors que Clark vient au secours de Jonathan menacé par Nixon, ce-dernier lui glisse un morceau de kryptonite dans sa veste. Clark s'écroule au sol pendant que Nixon s'apprête à achever Mr Kent. Mais un coup de feu retentit, tuant Nixon sur le coup. Lex vient de sauver Jonathan, oui mais en tuant un homme...

 

'Prédictions' (06)

 

 

-> Résumé...

Une vieille dame prétend pouvoir lire l'avenir. Lex se rend à la maison de retraite où elle se trouve. Elle prend alors sa main et l'on voit le soi-disant avenir de Lex. On le voit en costar blanc, dans un champ de tournesol. Il passe alors sa main gantée sur l'une des plantes qui se mettent toutes à se consumer sous son passage. Il lève les mains au ciel et une pluie de sang s'abat sur lui, triomphant. La vieille dame ayant vu ce cauchemar mourut la main dans celle de Lex qui ne saura jamais sa prédiction...

 

 

¤ Saison 2 ¤

 

-> Général <-

Une saison où l'on découvre 'dark' côté de Lex plus prononcé.

Vous avez sûrement pu remarquer que la série nous annonce que Lex va devenir mauvais avec des citations ou références qui annoncent l'avenir de Clark Kent et Lex Luthor.

 

-> Les épisodes <-

 

'Ryan' (08)

 

 

-> Résumé...

Ryan est à l'hôpital et découvre qu'il a une tumeur au cerveau et qu'il va bientôt mourir. Quelques heures auparavant, il avait visité la collection impressionnante de BD Warrior Angel dont il est fan, appartenant à Lex. Lex lui rend alors visite et lui apporte la BD la plus rare de la série. Dans cet épisode, Diabolicus demande à Warrior Angel de s'allier pour dominer le monde mais ce-dernier refuse. Ryan demande alors à Lex pourquoi Diabolicus devient mauvais...

 

.:: Citations ::.

 

LEX : "Sous cette couverture très colorée, je trouvais le monde... plutôt rassurant. On savait qui étaient les bons et les méchants. Quand on grandit, on réalise que tout n'est pas blanc ou noir."
RYAN : "Donc vous voyez tout en nuances de gris."
LEX : "Ecoute-moi. La vraie vie tu sais, c'est pas une BD. Il faut parfois se salir les mains... et faire des compromis aussi."

 

- - - - -

 

RYAN: (He looks at Lex for a moment) "Why do you think Devilicus went bad?

LEX: I’m not sure. Probably wasn’t aware of it. You see, Ryan, in life, the road to darkness is a journey, not a light switch.

RYAN : You should remember that, Lex."

 

LEX : "Je vais te dire une chose Ryan, dans la vie la route qui va vers l'obscur est un voyage. Ca ne vient pas d'un seul coup.

RYAN : Il faudra pas oublier ça Lex."

 

- - - - -

 

Cette BD fait en fait un clin d'œil à l'avenir de deux héros (Lex et Clark) qui finissent par devenir les pires ennemis.

 

à noter que Ryan (qui lit dans les pensées) avait déjà rencontré Lex auparavant et avait averti Clark qu'il fallait se méfier de lui...

 

¤--¤

 

'Le mythe des origines' (10)

-> Résumé...

Un vieil indien fait tout pour protéger des grottes souterraines des bulldozers de LuthorCorp. Clark s'y rend par mégarde et tombe sur la petite fille du vieillard qui lui montre de magnifiques peintures murales. Elle lui annonce alors que le personnage tombé du ciel (Clark) sauvera des gens en danger durant toute sa vie. Mais il y a un autre homme peint. L'indienne lui répond que ce personnage au début allié (ils sont frères) à celui tombé du ciel représente le mal absolu... 

 

.:: Citations ::.

Clark : "Tu ne t'ai jamais demandé si tu étais destiné à quelqu'un ?"
Lex : "Tu poses la question à une personne qui toute sa vie a lutté contre son destin."

 

¤--¤

 

'Le retour du héros' (11)

-> Moment fort...

Après un petit désaccord avec Helen, Lex se rend à l'hôpital et lui déclare sa flamme...

 

VF

LEX : "Quand ma mère est morte, j'ai bâti un mur autour de mon cœur. Chaque année, ce mur est devenu plus grand et plus fort, jusqu'à devenir totalement imprenable. Ce mur, je veux l'abattre et je te jure que c'est vrai. Seulement je ne sais pas comment m'y prendre. Je n'ai jamais demandé d'aide à personne, mais aujourd'hui je me tourne vers toi. Aides-moi... Je ne veux pas devenir comme mon père..."

 

VO

LEX : "When my mother died, I began to build a wall around my heart. Every year that wall grew taller and more fortified until eventually it became impenetrable. I want to tear the wall down, Helen, I do. I just-- I don’t have the slightest clue how to do it.

HELEN : (Turning around as she takes a deep breath) Lex...

LEX : I never once asked anyone for help, but I’m asking you now. Help me, Helen. I don’t want to become my father."

 

Alors, il a pas de la bonne volonté notre Lex ?

 

¤--¤

 

'Suspects' (13)

-> Résumé...

On a tiré sur Lionel Luthor ! Mr Kent au début suspecté fini par être relâché. Clark entre temps se rend chez Lex car il doute de son innocence. Le ton commence à monter et Clark rappelle même à Lex qu'il a déjà tiré sur quelqu'un (1er épisode saison 2)...

On voit dans cet épisode que Lex commence à douter de sa bataille contre le mal.

 

VF

CLARK : "Tu ne doutes pas de tes amis de longue date et pourtant... Ce mal qui fait des ravages n'a pas raison d'être. Et pour toi comment ça se passe ? Navré pour ta société.

LEX : Mon père croit que je vais travailler pour lui.

CLARK : Tu as envie ?

LEX : C'est dur de s'imaginer travailler pour quelqu'un qui fait enrager quatre personnes dans la même soirée au point qu'elles veulent tous le tuer.

CLARK : Même toi ?

LEX : Tu te souviens de ce mal dont tu parlais ? Je ne suis pas sûr qu'il soit en nous, je pense plutôt que les gens comme mon père l'attire. Alors on est quitte.

CLARK : J'aimerais pouvoir t'aider.

LEX : J'y arriverai."

 

VO

CLARK : "You grow up with someone, you think you know them, but... I mean, darkness like that just doesn’t come out of nowhere. (Lex doesn’t respond) I’m sorry about your company. What’s gonna happen next?

LEX : My father thinks I’ll go back to work for him.

CLARK : Will you?

LEX : It’s hard to imagine working for a man who can enrage four people to the point where any one of them had motive to kill him.

CLARK : Even you.

LEX : You know that darkness you were talking about? I’m not sure we’re born with it. I think people like my father find a way to bring it out. So, are we okay?

CLARK : (He smiles) I wish I could help you with your father.

LEX : I can take him."

 

 

Ils parlent du shérif qui pourtant ami de longue date avec Mr Kent et un barman, n'a pas eu peur de les faire accuser ou tuer pour ses intérêts. De plus Lex ne dit pas qu'il n'avait pas envie de tuer son père...

Si c'est pas prédire l'avenir ça !

 

¤--¤

 

'Le fils Prodigue' (15)

-> Résumé et analyse...

Lex a retrouvé son frère, Lucas. Dans cet épisode, le père de Lex est odieux avec lui. D'abord, il lui a caché la présence de son frère, puis le monte contre de lui, le jette dehors et lui prend tout sa fortune. Sans oublier que Lex découvre que son père lui mentait depuis plusieurs semaines sur le fait qu'il était aveugle. 

Lionel : "Les choses m'apparaissaient soudain d'une clarté aveuglante. Tu serais stupéfait de savoir ce que les gens ont l'audace de faire sous tes yeux lorsqu'ils sont convaincus que tu ne vois rien."

On peut comprendre que de telles choses peuvent engendrer de la haine dans le cœur de Lex. Lex et Lucas monte alors un coup contre Lionel qui tire sur Lucas (avec des balles à blanc) le mal est fait. Lionel serait donc capable de tuer l'un de ses fils ?

 

Dans cet épisode, la nature diabolique des personnages est souvent citée. 

 

Lex à Lucas : "Mon cher Lucas, les Luthor sont par nature des requins et notre père jette des charognes à la mer pour attiser notre soif de sang."

 

Aussi à la fin de l'épisode, Lex et Lionel citent une fable qui met en scène une grenouille et un scorpion. La grenouille sauve le scorpion mais ce-dernier la pique. Elle demande alors pourquoi le scorpion l'a piqué. Il lui répond que c'est dans sa nature.

On peut faire le rapprochement avec Clark (la grenouille) et Lex (le scorpion).

 

¤--¤

 

'Le Visiteur' (18)

-> Résumé et analyse...

Lex, fou amoureux d'Helen, l'a invité à vivre au château. 

Lex à Helen : "Je tiens à ce que tu saches que je crois profondément en notre relation. Mais si tu ne souhaites pas t'engager, je comprendrais."

Au début réticente, Helen finit pas accepter. En visitant le manoir, elle se rend compte qu'une porte est verrouillée. Elle essaye de l'ouvrir avec le pass que Lex lui a fourni mais n'y arrive pas. Quand elle en informe Lex, ce-dernier lui réplique qu'on a tous un endroit pour ce retrouver, seul. Elle lui répond qu'il ne doit pas y avoir de serrure entre eux...

Il lui fait alors découvrir l'endroit...

 

Lex : Montaigne disait que l'obsession était le signe précurseur du génie et de la folie. Voici mon obsession...

(...)

Helen : Les Kent sont un de tes sujets d'études.

Lex : Ouais. C'est vraiment une famille passionnante. Ce n'est pas ton avis ?

 

Lex fait en fait des recherches secrètes sur Clark... Un ami ?

 

¤--¤

 

'Chevalier Servant' (19)

-> Résumé et analyse...

Paul, l'ex-petit ami d'Helen est à Smallville pour la retrouver. Lorsque Lex le rencontre et il a déjà quelques doutes qui s'installent à propos de cet étranger. Il lui conseille de ne pas s'approcher d'Helen. C'est alors que Paul, jaloux de Lex et fou d'amour pour Helen, se fracasse la tête contre son miroir et fait passer Lex pour coupable. Helen et la Shérif croient en la supercherie.

Pendant ce tps, Lex initie Lana à la boxe et suit en filature l'ex de sa fiancée...

Mais Paul devient dangereux et poignarde Helen à l'hôpital. Lex devient alors fou de rage et décide de faire justice lui-même... Au-dessus des lois ! Il veut tuer Paul... Bad Lex le retour.

Mais on peut le comprendre quand même !

Mais heureusement, ce n'est pas pour aujourd'hui et Lex ne tue pas Paul, il propose même de l'aider...

 

C'est alors que notre amoureux transi fait sa déclaration au docteur Bryce.

 

Lex : J'avais l'intention de le tuer. Je voulais le tuer pour ce qu'il t'a fait subir. J'aurais pu donner le change après ce que tout le mon m'en dirait. Sauf que quelqu'un n'aurait pas été dupe.

Helen : Clark.

Lex : Toi. Si je n'ai pas tiré au mauvais moment c'est... C'est grâce à toi. Et c'est comme ça que j'ai su.

Lex donne un boîtier bleu recouvert de velours à Helen qui l'ouvre... Oh, une bague !

Alors qu'en dis-tu docteur Bryce ? Veux-tu m'épouser ?

Ils s'embrassent...

 

Alors, c'est pas beau l'amour ?

 

¤--¤

 

'Le Grand Jour approche' (22)

-> Résumé et analyse...

Enfin, c'est décidé, Lex et Helen vont se marier... 

Peu avant leur repas d'avant-noces, Helen se fait cambrioler dans son bureau. Elle se rend compte que la fiole qui contenait le sang de Clark a elle aussi été volée. Après avoir soupçonné le père Kent, elle fouille dans le bureau de Lex et découvre un dossier sur Martha Kent. Lex ayant déjà un labo de recherche sur Clark, Helen pense que son fiancée est dans le coup... 

 

Après le repas, ils se retrouvent seuls au château. Lex voit Helen assez distante et lui dit que si ils doivent passer toute leur vie ensemble, il faut qu'ils soient honnête l'un envers l'autre. Helen lui avoue alors qu'elle pense qu'il a fait cambrioler son bureau et qu'elle a fouillé chez lui. Elle lui demande alors si elle a bien raison de douter. Il ne lui répond ni oui ni non...

 

Lex : Si vraiment tu me crois capable de me conduire de cette façon, il vaut mieux ne pas te marier avec moi.

Helen : C'est possible...

 

Helen part. Puis on voit Lex sortir une boîte d'une cachette de son mur. On découvre alors que ce boîtier contient une fiole remplie de sang... Bad Lex ??! Il a quand même cambriolé sa future épouse pour voler le sang de son meilleur ami en violant le secret médical...

 

A Suivre

 

¤--¤