Presse

 

Interview traduit par Mily pour Sugar Michael, ne pas recopier

 

Late Night Avec Conan O’Brien

Janvier 2003

- Diffusée le 14 janvier 2003 -

Conan : Mon prochain invité a débuté dans des petites comédies dans cette émission. Depuis il n’a fait que monter, croyez moi. Il interprète maintenant Lex Luthor dans le hit de la WB Smallville. Accueillons Michael Rosenbaum.

Michael arrive, serre les poings, salue par une pause genre « arrêtez, c’est trop » à la Conan, fait signe à la foule, serre la main de Conan, et s’assoit.

Conan : Tu vois, on était en train de se tourner... de se tourner vers le passé. C’est le tout début de cette émission, avant que je ne mue…

Michael : Exact.

Conan : Mais ça allait venir…euh, et on est dans ce plateau couleur moutarde, on est en 1993, et tu es un des premier séducteur qu’on a engagé dans l’émission…

Michael : Yeah.

Conan : Où tu jouais ce gamin, toi et une femme, vous jouiez des gamins d’Amsterdam, qui parlaient d’Amsterdam et d’à quel point c’était cool.

Michael : C’était deux gamins qui étaient mal informés à propos de la politiques libérale à Amsterdam.

Conan : (Il rit) Yeah. Et je me souviens que ça marchait bien, et maintenant, les choses se sont, euh, vraiment envolées pour toi.

Michael : Yeah. Ca a été ma première télé, et mon premier chèque de salaire. NBC studios, de à peu près 40$ je ne sais plus trop, peu importe, ça a payé le loyer pour un ou deux mois. Merci.

Conan : C’est à peu près ce qu’on me donne, j’ai des chèques de 40$. Um, et euh… c’est un peu ironique, car je voulais savoir ce que tu avais fait, et maintenant que tu es célèbre tu fais cette interview. J’ai une interview de Rolling Stone sous les yeux…

Michael : Oh, non.

Conan : Et dedans tu parles de la fois où tu as fumé de l’herbe avec ta grand-mère. Et bien que… je me souviens avoir lu l’histoire et tu n’as pas dit…

(le public rit et l’encourage à raconter)

Conan : Ce n’est pas un public à la Lieberman, crois-moi. Lieb regarde en ce moment, "Je dois me sortir de là !" Mais je suis curieux. Comment c’est arrivé ? On dirait la grand-mère la plus cool du monde !

Michael : Eh bien, c’était il y a des années. Tu vois, j’étais juste en train d’essayer ce truc…

Conan : il y a des années, à l’époque où les mamies étaient cool.

Michael : (il rit) Yeah. Et mon frère et moi, on est sortis…

Conan : Alors c’est… quel âge avais-tu ? Plante le décor.

Michael : Ah, disons… dix-huit, dix-neuf… probablement 22 ans.

Conan : (il rit ) Bien bien.

Michael : 22 ans. Et j’étais dehors avec mon frère, et, tu vois, on a fait notre truc et on est rentrés dans la maison, et ma grand-mère est là, assise avec ses lunettes et sa cigarette… elle avait ces longues cigarettes brunes Moore, avec une cendre longue comme ça, prête à tomber, et elle m’a regardé et a fait : (il prend une voix de grand mère) "Donne le moi" (le public rit) et je fais "de quoi tu parles ?" et elle me fait "Donne moi ce truc tout de suite" je fais "De quoi tu…" "Je veux fumer un de ces trucs"

Conan : Elle avait senti…

Michael : Elle sentait l’odeur sur nous !

Conan (il fait oui de la tête) Bien, bien.

Michael : Et je lui fais : "De quoi est-ce qu tu parles ?" et elle me fait : "Je le veux. Ca ne marche pas. Donne le moi." Alors finalement je lui ai dit "OK" et je lui ai passé le joint, et Mamie s’assoit là, (il la mime en train de tirer une taf), elle a pratiquement avalé tout le truc. (le public rit) C’était incroyable. Une heure plus tard, je la vois, elle est en train de se découper une pizza, entière. (rires) Elle fait "Ce truc ne marche pas" (il la mime en train de découper sa pizza et de se lécher les doigts) et c’était dingue !

Conan :  (Il rit) Peu de gens ont cette expérience avec leur grand-mère.

Michael : C’était génial. C’était une belle femme. Dieu ait son âme, tu sais… elle… yeah.

Conan : Dieu ait son âme. Maintenant laisse moi te parler de cinéma. Tu ne travaille pas seulement sur Smallville.

Michael : non

Conan : Tu fais des films aussi.

Michael : yeah.

Conan : Avec des pointures.

Michael :Yeah.

Conan : Tu as travaillé avec Christopher Walken.

Michael : J’adore Christopher Walken. J’entend toujours à quel point il est bizarre. Je l’ai vu dans ton émission. (le public applaudi) Yeah, Christopher Walken est un génie.

(encore des applaudissements)

Conan : Est-ce que tu étais intimidé ? Je veux dire, si jamais je devais—Je peux faire des interview avec ces gens mais si jamais je devais faire un film avec eux…

Michael : Oui.

Conan : j’en mourrais, parce que ce sont des icônes !

Michael : Ils sont énormes. Je suis allé le voir sur le plateau, et je lui ai dit " Uh, je suis un de vos fans, j’ai toujours regardé vos films… True romance, vous étiez génial." etc, etc, et il m’a regardé et m’a fait : " Yeah" Et je l’ai regardé et j’ai dit "Hey, dois-je vous appeler Chris ou Mr Walken ?" Il m’a fait (il prend la voix de C. Walken) "J’sais pas. (le public rit) Appelle-moi flash." Et il est parti. Et le lendemain…

Conan : C’est génial. C’est tellement cool !

Michael : Yeah. Et le lendemain, j’arrive sur le plateau, et je lui dit "Puis-je vous appeler… et finalement je fais" Hey , Flash !" parce que tu vois, je croyais que qu’on était potes, et il me fait : "Quoi ? Qui êtes vous ?" et il s’en va. (Il rit) Je le jure !

(Le public rit)

Conan : tu vois, ce qui est surprenant c’est quoiqu’il dise, c’est drôle.

Michael : Quoiqu’il dise.

Conan : Chaque fois qu’il vient dans l’émission, il ne raconte même pas quelque chose de spécialement drôle, c’est juste qu’écouter les mots sortir de sa bouche, c’est marrant.

Michael : Cheerios.

Conan : cheerios ?

Michael : Cheerios. Wow . C’est marrant quand il le dit.

Conan : C’est comme ça qu’il dit Cheerios ?

Michael : Yeah. Conan. Tout ce qu’il dit est marrant. Il est juste… il est…

Conan : Et Kevin Spacey ? Tu as travaillé avec Kevin Spacey ?

Michael : Yeah. L’histoire –j’essaie de vous la faire courte- c’est que j’étais aux Grammy Awards, ne me demande pas comment je suis arrivé là, on avait des pass pour les coulisses et on devait s’habiller en …

Conan : et te revoilà avec ta grand-mère fumeuse de shit

Michael : (léger rire) Non… elle n’est pas venue cette fois là.

Conan : OK.

Michael : On était… Je devais m’habiller en rockeur, alors j’étais allé dans une boutique vintage et j’ai acheté cet horrible vieux costume, avec une veste, un pantalon pat d’eph’… le costume d’Elvis.

Conan : Ok

Michael : Et j’avais les cheveux longs, et je suis donc allé aux Grammy, je suis là, je vois tous ces gens connus, ces musiciens, je vais aux toilettes et je me retrouve à uriner juste à côté de Tony Bennett. Tu vois ? Et je fais : « Tony Bennett, wow » et il me regarde et fait  il prend la voix de Tony Bennett) « Wow » parce qu’il regardait mon costume dingue. Et je le regarde et lui dit « Vous l’aimez ? » et il fait « Non ».

(Le public rit)

Michael : et ensuite je vois Kévin Spacey sortir. Je fais « Kévin Spacey, je suis un de vos plus grands fans. Je vais tourner un film avec vous » et il me regarde et fait (Michael prend la voix de K. Spacey) « Eh bien, avec un costume pareil, pourquoi pas ? »

 (Le public rit)

Michael : Et un an plus tard j’ai tourner un film avec lui – Minuit dans le jardin du bien et du mal. Et je lui ai dit « Hey, vous vous souvenez de moi ? On s’est rencontrés aux Grammy et je vous ai dit que j’allais faire un film avec vous ? » Et il m’a fait : « Oh, attendez une minute. Est-ce que vous portiez ce terrible vieux costume d’Elvis ? »

 Conan : Il s’en souvenait !

Michael : Oui, il s’en est souvenu !

(Le public rit)

Michael : C’était simplement… C’était tellement cool qu’il s’en souvie… Je n’ai jamais vraiment fait un film de Kevin Spacey mais… (NB : il a un tout petit  tout petit rôle dans Minuit dans le jardin…)

Conan : Maintenant parlons de ce rôle dans Smallville, tu es Lex Luthor. Tu as du te raser la tête pour le rôle.

Michael : Yeah.

Conan : et ça aurait effrayé bon nombre d’acteurs. Je veux dire, évidemment c’est un rôle formidable alors tu t’es rasé la tête, mais est-ce que tu avais peur qu’après t’être rasé la tête, les femmes… ne s’attroupent plus autour de toi ?

Michael : Quelles s’en aillent ? Elles n’étaient pas là tout le temps de toute façon !

 (Le public rit)

Conan : Ok.

Michael : Um, tu vois, je pensais que je ressemblerai à Rocky Ennis, du film The Mask

(Le public rit)

Conan : Je vois.

Michael : Tu l’as déjà vu ?

Conan : Oui.

Michael : En fait je ne savais pas à quoi j’allais ressembler. J’étais vraiment effrayé…(il rit) J’adore Rocky Dennis…

Conan : Il était bien, ouais, un mec mignon…

Michael : C’est un super film, génial. Non, mais…

Michael : J’ai eu de la chance. Quand ils m’ont rasé la tête, il m’ont recouvert de mousse et je me balançais sur ma chaise, pour me voir, ça avait l’air bien. Ensuite j’ai essayé de convertir mon pote parce qu’il a un îlot… un îlot sur la tête…

Conan : Il perd ses cheveux.

Michael : Il perd ses cheveux et il a cet îlot. Je lui fais : «Dave, pourquoi est-ce que tu ne te rase pas la tête ? » parce que tu vois, il prend une mèche et la rabat de l’autre côté pour camoufler, et je lui fais : « Rase toi, c’est tout, les filles aiment ça. » Et on est là, à un feu rouge, on se baladait, on cherchait des filles, je regarde à côté de moi, au feu, et il y a ces deux filles, dans une Jeep. Et je lui ai dit : « Regarde ça Dave. C’est pas si terrible, regarde bien » Et je baisse la fenêtre—et je n ’ai pas été trop dragueur ou impoli. J’ai juste dit (Il sourit) « Salut ! »

(petit rire du public)

Michael : Et ça été un cauchemar … un film de Wes Craven ! Elle m’a regardé, a regardé sa copine, et a fait (il murmure) « Je crois que le type chauve m’a dit salut »

(Le public rit)

Michael :  Dave et je lui ai dit « Dave, ça n’arrive jamais ! Elle est juste… elle est terrible, elle est tellement… »

 Conan : (Il rit) Yeah, et ensuite elles se sont cassées !

Michael : (il se tient la tête) Ouais, et il m’a fait : « Je ne me raserai jamais ! »Alors, tu vois…

Conan : Ces femmes ont tort. C’est terrible ce qu’elles ont fait. Bien, Smallville est diffusé le jeudi soir à 21h sur la WB.

Michael : Yeah.

Conan : Et euh, regardez cette série.

Michael : S’il vous plait.

Conan : C’est une très bonne série.

Michael : merci beaucoup de m’avoir reçu. C’était génial.

Conan : Oui, tu le mérites vraiment. Tu as beaucoup de talent… c’était Michael Rosenbaum, salut tout le monde !