Presse

 

Traduit par Mily pour Sugar Michael

Reproduction interdite

 

Sfx magazine

Par Edward Gross

Mars 2003 

 

Michael Rosenbaum : Lex Luthor

Ce n’est pas qu’une série pour ados, déclare Michael Rosenbaum à Edward Gross. “J’ai des fans de 65 ans!”

“Le personnage devient une part de soi”, dit Michael Rosenbaum, le crâne d’œuf alter ego du Lex Luthor de Smallville. C’est un fait effrayant, mais Lex est en passe de devenir l’un des hommes les plus diaboliques du monde. Espérons que Rosenbaum saura faire face à la pression.

“J’apprend mon texte dans l’avion entre L.A. et Vancouver”, poursuit-il. “ Tu vas te coucher, tu te réveilles, et ça fait parti de toi. Tu n’as plus à chercher le personnage, mais tu en, apprends un peu plus sur lui chaque jour. Je pense que c’est plus facile pour nous tous que quand on a commencé, parce que lors du pilote et des premiers épisodes on est carrément sur les nerfs. Genre “Est-ce qu’ils vont nous virer? Ou “ Est-ce que ce qu’on fait est bien?” Alors je pense qu’on entre dans le personnage plus facilement maintenant.

Il n’en a pas toujours été ainsi. En fait, lorsque Rosenbaum a eu pour la première fois l’opportunité d’auditionner pour la série, il a failli choisir de ne pas s’en préoccuper. “Je n’y accordais simplement pas tant d’importance que ça,” admet-il. “Tous le monde avait le script en main. Je ne savais pas si ça serait un nouveau Loïs et Clark . Ils ont dit que 700 autres acteurs avaient déjà auditionné. J’ai pensé “En quoi 700 acteurs peuvent-ils se tromper?” Ils ont dit “ Eh bien, voilà ce qu’ils veulent. Les producteurs veulent du charisme. Ils veulent le sens de l’humour. Ils veulent du danger.” Alors j’ai parcouru les 2 pages de script qu’ils m’avaient données et je me suis dit “ je vais être charismatique ici, montrer un peu d’humour ici, et le sens du danger en page 2.” Et j’y suis allé et j’ai passé une bonne journée. Tu vois, j’ai bu du café, j’ai bien dormi. Je savais mon texte. J’y suis allé et je me souviens que le directeur de casting était genre: “ Est-ce que tu peux bouger un peu par là?” et je lui ai dit “ Tu sais quoi? Je ne veux pas.”

Apparemment cela révéla ce petit côté dangereux qu’ils cherchaient, et ce fut assez pour lui assurer le rôle. A partir de ce moment, Rosenbaum, avec les scénariste, commença à tracer le chemin de Lex et à découvrir qui est vraiment le personnage. Naturellement, l’acteur doit faire avec les comparaisons entre lui et Gene Hackamn dans son interprétation du super vilain au crâne lisse dans 3 des 4 films Superman.

J’ai toujours été un grand fan de Lex Luthor, dès le moment où j’ai vu les films,” dit-il. “ On ne peut qu’aimer Gene Hackman. On ne peut pas nier cette performance. J’avais peur que les gens ne disent “ ça ne vaut pas Gene hackman” Mais ensuite j’ai réalisé que je jouais un personnage avant qu’il ne soit développé. Tout le monde voyait Lex Luthor comme un méchant. Alors pour moi, je voulais qu’il ait une vulnérabilité et une réalité. Je voulais juste jouer quelqu’un de vrai, prendre le script qu’ils me donnaient et y croire. Je pense que j’ai eu de la chance.”

“Je pense que les téléspectateurs aiment le personnage à cause de sa vulnérabilité,” poursuit Rosenbaum. “ Il essaie d’être amical. Il essaie démontrer au monde qu’il n’est pas qu’un autre Luthor. Et alors ils voient cette terrible et traumatisante position dans laquelle on l’a mis—tu vois, avec son père, et le fait que sa mère soit morte, et qu’il ait été chauve dès l’enfance, grandissants ans avoir d’amis. Au fur et à mesure qu’ils s’attachent à Lex, il devient méchant, ça va devenir plutôt bizarre. E pense que le public va être vraiment bouleversé, et ils ne peuvent pas détester quelqu’un parce qu’ils savent qu’il va devenir méchant. Je pense que les auteurs font du bon boulot dans son développement.

Comme son partenaire Tom Welling, Rosenbaum fais des rencontres avec ses fans qui montrent que cette série n’est pas que pour les enfants.

“J’étais à une représentation de Chicago et il y avait cette femme de 65 ans au stand des boissons,” se souvient-il. “ J’y vais pour prendre une bière. Elle me regarde et fait, “Uh-hum”. Et je lui fais ‘Uh hum” ,et elle commence à verser ma bière. Je souris et lui dit “ Qu’est-ce que vous voulez dire par Uh hum? Et elle me fait “Uh hum, Lex” Et c’était vraiment génial, parce que tout le monde agit comme si je faisait une série pour ados, non? C’est genre, est-ce que vous regardez la série, parce que ce n’est pas une série pour ados? Visiblement une femme de 65 ans la regarde, ainsi que ce type que j’ai vu dans une pizzeria avec son fils de 14 ans. Le mec m’a regardé et a dit “J’adore votre série. Tous les jeudi soir c’est entre toi et moi mec. Entre toi et moi.” Et alors qu’ils s’en allaient, le gosse l’a regardé et lui a demandé “Mais qui c’était çà?” Ce n’est pas que pour les adolescents, c’est pour tout le monde et c’est ce qui est génial.