Presse

 

SFX Magazine

Juillet 2002

 

Ambition Chauve

 

Traduit par Isa, reproduction interdite.

 

SFX : La présence de Lex dans la série a été assez difficile n'est-ce pas ?

Michael Rosenbaum : "ça l'est. Et ce n'est que le début aussi les personnages sont plus impliqués et on commence à en apprendre plus sur eux. J'aime être un peu comme le "Jaws" qui arrive en retard que tu ne vois jamais mais dont tu as déjà entendu parlé. Quelqu'un m'a dit : "Tu sais Lex est une analogie de Jaws car tu ne le vois pas vraiment jusqu'à la fin du film."

 

Aussi comment un gentil gars comme toi - en paraphrasant un peu Gene Hackman - finit-il par devenir l'un des plus grands génies criminels de notre temps ?

"Je n'en ai pas la moindre idée, je suis juste très chanceux. C'est absurde de penser qu'un jour tu vas jouer quelqu'un d'aussi légendaire, et qu'un jour tu as auditionné pour le rôle de Lex Luthor. La question est, "Ouais, ok, qu'est ce qu'il va devenir ? C'est entrain de devenir une quelconque série TV." Alors tu lis le script et tu es captivé, car ce n'est pas ce que tu imaginais. C'est l'histoire avant l'histoire. Tout le monde sait que Lex est démoniaque, mais ils ne savent pas comment il en est arrivé là. C'est ce qui est le plus amusant pour un acteur qui joue ce rôle, travailler de cette façon. J'ai juste été étonné quand ils m'ont appelé et qu'ils m'ont dit, "Qu'est-ce que tu vas devenir, Lex ?" Ton cœur commence à battre vraiment rapidement, tu es fou de joie. En fait, la vérité c'est que je n'ai jamais été autant excité jusqu'à ce que je me rende vraiment compte, car tu n'as pas idée de la façon dont va évoluer le personnage. C'est comme, "Ok tu as fais le pilote, mais peut-être que les choses ne vont pas continuer." Aussi je vais re-doubler et David Nutter, le réalisateur, me surveille. Je lève les yeux de l'écran et une musique d'orchestre me suit et ça me donne les larmes aux yeux. Honnêtement, j'ai simplement été attiré."

 

Le pilote et les épisodes ont été pour la plupart très bon. 

"Je n'ai pas vu encore l'intégral du pilote, juste un morceau et j'ai trouvé que c'était une très bonne série. J'ai joué dans des films et des sitcoms, des mauvaises sitcoms et des mauvais films, et tout d'un coup tu vois ça et tu penses, "Wow, c'est une chance." C'est excitant, je pense que c'est sur la bonne voie."

 

Quelle approche as-tu avec un personnage comme Lex Luthor, connu depuis très longtemps et qui fut merveilleusement joué par un acteur comme Hackman ?

"C'est bizarre, car la première chose que tu te dis c'est, "Comment arriver à la hauteur de l'interprétation de Gene Hackman ?" Jusqu'à ce que tu comprennes que tu ne peux vraiment pas. Tu ne peux pas y arriver. J'ai toujours considéré Gene Hackman comme un excellent acteur mais il a joué le personnage quand Lex était déjà mauvais. Je suis en train de le jouer avant ce changement, de telle façon que je voulais, dans un sens, réinventer le personnage et le jouer de façon que je pense qu'il devrait être joué en accord avec le scénario. J'ai fait énormément confiance aux scénaristes."

 

Au delà des scripts eux-même, comment perçois-tu personnellement le personnage de Lex Luthor ?

"Je pense toujours à lui comme un mec qui est constamment en train de se prouver à lui-même; montrer au monde qu'il n'est pas comme son père; faisant le contraire de son père et, enfin de compte à la fin, mettant son père à ses pieds. Lex est un solitaire qui a eu tout ce qu'il fallait durant toute sa vie, excepté l'amour et l'affection, les choses les plus importantes. Ainsi il essaye de se remettre en question et il sait bien juger les gens. Il voit quelque chose en Clark que personne ne voit, car la plupart des gens pense qu'il est un enfant maladroit. Je vois quelque chose de spécial en lui. Il a quelque chose de mystérieux et je m'attache un peu à ça. Je pense que c'est pour cela que nous sommes devenus amis, car nous avons tous les deux des secrets. Nous essayons tous les deux de raconter des choses à chacun car il n'y a pas d'autre façon de le dire. Alors tout le monde pense qu'il est un manipulateur, un mauvais mec. Je pense que, son père l'a repoussé quand il a perdu ses cheveux et il lui a donné l'entreprise d'engrais pour plantes située en plein milieu de Smallville, au Kansas alors qu'il aurait dû être à Métropolis, en train de travailler avec son père. Ainsi il a beaucoup de ressentiments car tout le monde le compare à son père. "Tu es un Luthor, tu es un sale gars." Il doit constamment se remettre en question, et cela le fatigue. Nous en sommes tous arrivés là un jour, essayant de nous remettre en question."

 

J'aime beaucoup, surtout au début, les avances maladroites de l'amitié entre Clark et Lex. Comme dans le pilote où Clark vient au Manoir pour ramener la voiture. Il y a cette gêne mais déjà une action simultanée de se tendre la main l'un vers l'autre.

"Je pense que la plupart du temps Lex ne sait pas s'y prendre pour mettre quelqu'un à l'aise, et il essaye d'être amusant et charmant et a vraiment un sens de l'humour sombre. Clark est aussi admiratif de lui et de la place qu'il occupe, déjà que Lex met toutes les chances de son côté. Alors tu vois ce gars qui est constamment en train de se rabaisser et dit, "Regardes, ce n'est pas ce qui est le mieux d'être riche, je veux juste que tu comprennes ça car je suis riche, je veux que tu me regardes pour ce que je suis. Personne d'autre ne le peut." Je pense que Clark essaye de comprendre ça. Revenons une minute au pilote, il est très nerveux à ce moment, il dit à Lex, "Écoutes, je ne peux pas accepter ce cadeau", et Lex répond "C'est d'accord, ton père ne m'aime pas. J'en ai l'habitude." Il a cette humilité qui fait que les gens réalisent que ce mec ne veut pas être ce que les gens pensent qu'il est. Je trouve que c'est vraiment intéressant."

 

Et ça met Clark dans une situation dramatique intéressante, la réalité entre Lex et Jonathan Kent.

"Absolument. Vers qui peut-il se tourner quand il est en tension avec son père pour ne pas lui avoir dit aussitôt qu'il venait d'une autre planète ? Il se sentait révéler, vers qui pouvait-il réellement se tourner ? Alors il noue une relation avec Lana et une amitié grandissante avec Lex."

 

Dans l'ancienne BD de Superboy, l'adolescent Lex met le feu à son laboratoire, Superboy éteint le feu et c'est là que les cheveux de Lex commencent à tomber, et à partir de ce moment ils devinrent les pires ennemis. Ce qui est fascinant dans Smallville c'est la tentative de nous rattacher à leurs origines. - le début de l'arrivée de Superman sur Terre est directement responsable aussi bien du changement physique de Lex que de son ostracisation.

"Exactement, et Lex n'a évidemment pas encore fait le rapprochement. Un jour peut-être il trouvera la relation. Ce fut complètement commis par inadvertance. Clark n'avait pas l'intention de venir sur Terre et causer tout cela - les parents de Lana ont été tués, Lex a perdu ses cheveux. Mais ça s'est passé et ça sera intéressant de voir comment tout cela se dévoilera. Au fil des épisodes, normalement, l'amitié entre Clark et Lex se construit, et sera solide au moment où ils deviendront ennemis."

 

Il y existe le drame d'un vieux flic appelé WiseGuy (ndlWmb : Le Savant) des années 80, et au début de l'histoire le flic infiltre la Mafia et devient très proche du patron ce cette Mafia. A la fin de cette intrigue, quand le flic dénonce cet homme aux fédéraux, il y a une émotion intense. Il me semble que c'est similaire à la relation Clar/Lex.

"Absolument. C'est la fin du Monde quand tu aimes autant une personne, que tu fais quelque chose pour elle et qu'elle te trahit - il n'y a rien de pire. Pour moi, c'est la force de l'amitié. Dans ma vie j'ai eu des amis et je me rappelle avoir fait quelque chose pour eux, et un jour ils ont dragués ma petite amie, et ça ma brisé le cœur. Et tu ne sais pas comment te consoler, mais tu ressens, quelque part, de la rancœur et tu veux qu'ils se rattrapent. Aussi immature que ça puisse paraître, c'est la vie et je pense que ça apporte plus d'intensité à la série."

 

La production est prudente, elle semble donner beaucoup d'importance aux détails de la série. Il y a un désir de réalité tout le long des épisodes.

"Nous ne voulons pas faire de caricatures. Ils voulaient que nous soyons vrais dans toutes les choses que nous faisions, en particulier dans les relations entre les personnages. Quand j'y repense, lorsque tu joues dans une comédie - j'ai fait des blagues au lycée - tu le joues aussi réellement que possible ou sinon ce n'est pas du bon travail. Si tu te la joues Super Héros - ils ne voudront pas de prendre. Tout est vrai, même l'argent qu'ils ont investit dans la série avant même d'avoir vu le résultat. Tout est si puissant que ça te donnes l'impression de savoir qui sont les gens, d'où ils viennent, et où Lex vit. Ce château a été inséré dans la vie du personnage, et ainsi ça crée un contraste avec la ferme de Clark Kent située en plein milieu de Smallville. Ils font quelque chose de réel, la route doit être tracée."

 

Ce qui est excellent avec la série c'est le soupçon de Lex que quelque chose n'est pas tout à ait vrai chez Clark; il en sait plus à propos de lui quand il croise son regard.

"Petit à petit, allusion par allusion, l'esprit de Lex travaille sur ça. Pour revenir en arrière le pilote en est un exemple. Dans le Pilote, il y a un moment où le collier de kryptonite tombe de Clark, il retrouve ses pouvoirs et part. Je suis parti à ce moment. Évidemment je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je fais savoir qu'il y a quelque chose d'étrange. C'est quelque chose qui a continué à se construire."

 

J'aime beaucoup les motivations du personnage dans la série. Clark est motivé car il se sent soudain responsable de tout ce qui s'est passé à Smallville. Tu sais, "Ces météorites sont arrivés avec moi, donc tout ça est de ma faute !"

"Comment vois-tu cela ? Comme le jeune Clark Kent, tu ne traverses pas cette expérience en allant au lycée. J'étais le plus petit dans ma classe, donc je sais comment ça se passe. Mais Clark lui a des pouvoirs et il ne peut en parler à personne et c'est vraiment monstrueux. Maintenant la pression est ridicule."

 

Et Lex est sur la même voix. Il a la même sensation d'aliénation, de part ses relations avec son père et ce que les gens pensent de lui. Résultat, il est exclu, au-dessus ou rejeté par la communauté.

"Ouais, il fut envoyé en école privée durant toute sa vie. Tout ce qu'il connaissait c'était les livres et le savoir qu'on lui a enseigné. Une autre chose marrante à propos de Lex sont ses compétences sociales. Quand je tourne une scène je veux qu'il soit passionné, comme, "Qui est ce mec de l'enfer qui vient et apparaît à la fin d'une scène ?" Car je pense qu'il essaye difficilement de prendre plusieurs chemins. Il pense qu'il fait quelque chose de bien en façonnant les gens comme lui, alors qu'en réalité ils sont juste terrifiés par lui. Donc il n'a pas les meilleures compétences sociales, mais il essaye de s'adapter. Ici il est en train de porter un ensemble Armani en conduisant une Porsche dans Smallville, au Kansas. Vous trouvez ça prétentieux ? Pourtant c'est tout ce qu'il connaît."

 

Jusqu'ici il a vraiment joué avec la perception que les autres ont de lui. 

"En même temps, tu penses cela à cause de la société dans laquelle nous vivons où nous jugeons les gens par ce qu'ils portent. Un enfant riche qui méprise un enfant pauvre est la même chose que la classe inférieure qui regarde la classe supérieure en disant, "Oh, il est en train de conduire une Porsche.""

 

Les scènes entre toi et John Glover jouant le père de Lex, qui sont sur une meilleure voie, sont habituellement très électriques.

"Il y a une relation intéressante qui remonte à l'enfance. Je trouve qu'il faudrait beaucoup plus jouer avec cela."

 

Il y en a aussi beaucoup entre les père et leurs fils dans la vraie vie, ce sont les premiers qui peuvent s'identifier à ce qu'il se passe entre Lex et Lionel.

"Quelle est la différence entre Jonathan et Clark et Lionel et moi. Ce sont deux relations complètement différentes. Un lac rempli de respect à ras bord, et une compréhension complète entre les deux. Jonathan donne vraiment de lui-même à Clark et est ouvert, alors que Lionel a rejeté Lex toute sa vie. Donc c'est vraiment intéressant de voir deux mondes en collision."

 

En même temps, il y a cette très grande frustration ressentit des deux côtés dans la relation de Lex et Clark avec leurs pères, d'un côté il y a Clark qui veut entrer dans l'équipe de football, et Jonathan dit non. Clark veut la voiture de Lex, Jonathan dit non.

"Mais il a ses raisons."

 

Mais Clark ne voit pas nécessairement ces raisons.

"Il ne voit pas ces raisons jusqu'ici. Je pense qu'en fin de compte, à la fin des épisodes, Clark comprendra un peu plus son père. C'est juste qu'il se soucie de lui et ne veut pas que son fils soit blessé ou blesse accidentellement une autre personne."

 

Une des meilleures choses de cette série est que l'on n'est pas complètement préoccupé par les Supers Héros. Il y a beaucoup de place pour les personnages, qui accèdent à divers types de choses et qui sont considérés.

"Absolument. C'est ce qui fait la série aussi réelle. Ca ne parle pas de Superman volant et sauvant des gens. Il y a donc beaucoup de bonnes débouchées. On ne parle pas de maïs et de famille équilibrée, mais c'est une famille qui est sur la bonne voie, allant à travers ces issues et traitant de toutes les choses possibles. Ses parents essayent de lui faire comprendre que ce qu'ils font est bon. Alors qu'il y a la relation avec mon personnage, Lex, et un père qui ne le comprend pas, qui ne veut pas le comprendre. Il y a donc beaucoup de choses qui se poursuivent dans la série et dont personne ne s'attend. Je trouve ça très excitant."