Presse

 

Interview traduit par Mily, reproduction interdite

 

Smallville Comic Book N°3

De Mike Mc Avennie

Juillet 2003

 

C'est bon d'être méchant

Alors qu’il interprète un personnage destiné à devenir le pire ennemi de Superman, Michael Rosenbaum ne pourrait pas être plus gentil qu’il ne l’est déjà. Probablement parce que son personnage, Lex Luthor, n’a jamais de répit dans sa lutte pour coiffer le chapeau blanc des héros sur sa tête dépourvue de cheveux. Durant les 2 précédentes saisons Lex a été en conflit constant avec son père sans cœur, Lionel (John Glover) , soumis au flèches assassines de Cupidon et a eu le plus grand mal à résister à l’envie de découvrir les super-secrets de son meilleur ami Clark Kent .

Cependant, en dehors de la ville autoproclamée « capitale mondiale des météores », Rosenbaum est une star qui mérite vraiment les compliments qu’il a reçu à la fois des critiques et des fans. Il est également hyper occupé --  alors qu’il s’occupe des affaires quotidiennes de Lex à Smallville, il a interprété Flash dans le dessin animé à succès de Cartoon Network : Justice League, et a rencontré le succès au box office dans la comédie Bronx à Bel air avec Steve Martin et Queen latifah.

 Bien que l’avion sans pilote de Lex dans le dernier épisode de la saison 2, Exodus, à l’air de n’avoir été affrété que pour un aller-simple, Rosenbaum n’a aucune crainte ni en ce qui concerne ce qui s’est passé auparavant ni pour ce que l’avenir lui réserve à Smallville .

Smallville : Maintenant que tu vis à Smallville depuis 2 saisons, penses-tu que la série a trouvé ses marques ?

Michael Rosenbaum : Ouais. Il faut un moment pour que les éléments s’ajustent. Après la 1ère saison, on se disait : « Comment va-ton pouvoir faire mieux que la saison 1 ? » On a eu tellement de fans, tellement d’échos positifs, de couvertures de magazines…ça avait simplement l’air de ne pas pouvoir encore s’améliorer. Et pourtant on a dépassé toutes les attentes avec la saison 2 et attiré encore plus de fans cette année.

Je pense que ça tient beaucoup au bouche à oreille , et au fait que tous les jours on y va et on essaie d’être meilleurs que le jour d’avant. C’est valable pour tout le monde, depuis les auteurs jusqu’aux acteurs. On veut tous que Smallville continus à avoir du succès et qu’elle ne devienne pas une de ces séries qui ne valent que par ce qu’elles rapportent .C’est vraiment important pour nous d’essayer encore et encore et de faire tout ce que l’on peut pour rendre la série meilleure.

SV : Après tout ce temps et ce travail, comment fais-tu pour continuer à avoir une approche toujours nouvelles de ton personnage ? Comment fais-tu pour garder ton intérêt pour Lex Luthor ?

MR : Eh bien, ce qui est amusant pour moi c’est que j’ai une idée d’où ils vont mener Lex, et d’où je vais avec lui. Il y a des petites chose au fil du chemin, des nuances si vous préférez, que j’essaie de créer à chaque épisode pour faire en sorte que le public se demande : « Est-ce que c’était un des moments qui vont pousser Lex vers le coté obscure »

SV : Y-a-til un épisode qui de la saison 2 qui soit un bon exemple de ce que tu viens de dire ?

MR : Il y a un épisode intitulé Précipice où j’ai l’occasion de montrer d’autres couleurs. C’est un autre Lex avec lequel on a pas envie de s’embrouiller, qu’on a pas envie de pousser à bout. Il est fiancé au Dr Helen Bryce et quand quelqu’un refait surface dans sa vie je débarque et prend des décisions, d’une façon ou d’une autre. C’est sympa de voir un autre côté de mon personnage.

SV : Est-ce que ta nouvelle fiancée te pousse à faire in pas de plus vers le coté obscure ?

MR : C’est un des trucs sur lesquels on ne peut faire que des suppositions. (il rit) Malheureusement les auteurs ne me disent pas tout , et même s’ils le faisaient je ne pourrait pas tout dire.  Mais je pense que tout, et tous les personnages, on une raison d’être. Quand Helen est arrivé dans le paysage, je suis sûr que les mecs de L.A avaient quelques idées pour en faire un élément de la chute de lex , ou de son passage vers le coté obscure. Je ne sais pas vraiment. Et je ne veux pas vraiment savoir. C’est plus amusant pour moi. Il y a quelque chose là dessous, je ne sais pas quoi ni à quoi ça va mener, mais il y a quelque chose.

SV : Est-ce que ce quelque chose est al raison pour laquelle Lex est abandonné, seul dans un avion sans pilote, dans l’épisode final de la saison ?

MR : Ils ne me le diront pas ! J’ai fait un dîner sympa avec Al (Gough) et Miles (Millar) et je leur ai demandé : «  Alors, que se passe-t-il ? Ils ont dit : « Je pense que tu le sauras quand on reviendra, n’est-ce pas Michael ? » « Ouais, je pense aussi ». (Il rit) De toutes façons, ça fait que ça reste amusant et intéressant. Je pense que si je savais tout alors ça serait moins marrant.

SV : Exact. Cependant tu dois être tenté de planifier dans ta tête ce qui va se passer et quelle va être ton approche de la scène…

Mr : Exactement. Et juste quand tu penses que tu sais ce qui va se passer , les auteurs aiment faire vagabonder l’esprit des gens, les faire aller dans des directions différentes, et planifier ensuite la plus grosse des surprises que personne n’avait imaginé. C’est ce qui est amusant pour moi de toute façon. Tout le monde suppose ou pense savoir ce qui va arriver à Lex, ou à Clark, et ce qui se passe est toujours un peu différent de ce qu’ils imaginaient, ce qui est sympa

SV : Lors de notre dernière interview, juste avant le début de la saison 2, tu a qualifié Lex de « héros mal dirigé ». Maintenant que la saison est terminée, et après des épisodes comme Insurgence dans lequel tu dissimules le sabotage raté des affaires de ton père à Métropolis, est-ce que tu es toujours de cet avis à propos de Lex ou bien trouves-tu qu’il a changé ?

MR : Je pense que quand Lex fait quelque chose, sur le moment ça semble approprié, mais il y a toujours des retombées négatives à un moment ou à un autre. Tout le monde a ces moments dans la vie où on a l’esprit de vengeance, où on veut rendre al monnaie de sa pièce à quelqu’un ou bien le prendre à son propre piège. Ils peuvent causer, par inadvertance,  de la douleur, des souffrance aux autres, et je pense que c’est ce qui arrive à Lex. Il n’a pas prévu certaines choses, mais elles arrivent d’elles-mêmes. Cela fait que Lex déteste encore plus son père, parce que quand ces choses arrivent, elle blessent des personnes qu’il aime ou respecte, comme les Kent. Je ne pense pas qu’il veuille faire ces choses, il se bat constamment contre lui –même, essayant de faire ce qui est bien. Il y a plusieurs épisodes (vers la fin de la saison 2) où l’on peut voir Lex être genre « Mec, j’ai fait une énorme erreur, mais s’il te plait , crois moi. J’essaie de me remettre sur le droit chemin. Aide moi. Aide moi à ne pas devenir comme mon père. Aide moi quand j’essaie d’être un mec bien. » Pour Lex, la série tourne complètement autour de ça, c’est lui, qui s’efforce de faire ce qui est bien parce qu’il ne veut pas dominer. Je pense que c’est ce qui est si vrai, et qui donne à Lex une telle vulnérabilité et un tel réalisme. En tant qu’êtres humains nous voulons tous faire le bien, mais quand nous ne le faisons pas ça peut entraîner une réaction en chaîne.

SV : Dirais-tu qu’en essayant si fort de ne pas être comme Lionel, Lex devient en fait un peu plus comme lui ?

MR : Ouais. Plus il met de la distance entre lui et son père plus il est proche de devenir comme lui. Il fait tout ce qu’il faut pour faire le bien – écartant son père de sa vie, débutant une nouvelle vie, rencontrant quelqu’un en qui il peut finalement croire : Helen, faisant confiance à Clark—et finalement tout lui retombe dessus. Je veux dire, qu’est-ce que tu veux faire à part essayer et essayer encore ? Si la première fois tu ne réussis pas…Laisser tomber ? (il rit)

SV : Vu que tu préfère que les auteurs en te disent pas tout, est-ce que tu penses que c’est aussi grâce à cela que toi et John Glover  arrivez à garder la relation entre Lex et Lionel captivante et toujours nouvelle ? Du fait que vous ne répétez pas les scènes à l’excès et n’avez pas le temps de trop analyser le personnage et de passer à autre chose ? (Pardon, là c’est pas clair mais j’arrive pas à trouver mieux)

MR : On ne réfléchis jamais au truc avant d’être sur le plateau. De temps en temps, je suis au maquillage et John arrive, tout joyeux , et dit avec un grand sourire « Bonjour mon fils. » Je lui fais « Bonjour Papa. » On se fait un gros hug, on s’assoit et on rigole. S’il y a une grosse scène, on va la lire une ou deux fois, juste pour le texte. Ensuite on fait ce que l’on appelle « jouer », on va sur le plateau et on joue. Les metteurs en scène, la plupart du temps, s’assoient et nous laissent faire notre truc, à moins qu’ils aient une idée précise. Mais jusque là ça a été génial de voir qu’ils nous font confiance et qu’ils savent qu’on va venir et faire notre travail. Leur boulot est beaucoup plus facile quand on essaie de rendre nos gestes intéressants, et qu’on improvise un peu.

C’est toujours nouveau avec John. On se donne à 110% chaque fois qu’on travaille ensemble. J’ai de l’admiration pour lui. En tant qu’acteur, peu importe si tu es bon ou mauvais, tu es toujours en train de chercher des réponses. Tout le monde dit « Ecouter est la chose la plus importante qu’un acteur doit apprendre » eh bien, si c’était la solution et que tout le monde écoutait tout le temps, alors tout le monde serait un grand acteur. Mais on oublie de petites choses, et on oublie parfois d’écouter. Il y a eu des moments l’année dernière où je disais à John : « Mon Dieu, je n’arrive pas à remettre tout ça en ordre, il y a tous ces trucs… » Pendant le dernier épisode de la saison précédente (Tempest), je balance des trucs qui sont sur les étagères pendant qu’on marche dans la pièce et John m’a donné le meilleur conseil possible : «  Contente toi d’écouter. Pense à ce dont nous sommes en train de parler et écoute. « J’ai fait « Oh mon Dieu…Ecouter ! C’est ça qu’il faut que je fasse ! » C’est aussi une question de confiance ? John a beaucoup d’expérience et c’est cool de l’avoir car il semble avoir beaucoup de réponses.

SV : Dans le dernier numéro nous avons interviewé Allison Mack (Chloé) et elle nous a dit qu’elle aimerait travailler plus avec vous et John Glover à l’avenir.

MR :Vraiment ? C’est génial. Dans un série on est un peu enfermé. Les personnages d’Allison, Tom et Kristin sont au lycée et je suis celui qui n’y est pas, en dehors des parents. C’est très bien pour moi, car j’aime avoir cette vie d’adulte. Mon personnage est un adulte et mes scènes se passent pour la plupart avec John, Tom, des femmes dont je croise le chemin, des hommes d’affaires plus vieux…Mais je n’ai jamais vraiment l’occasion de travailler avec Allison, en deux ans on a du avoir 2 minutes de temps d’image ensemble. Allison a beaucoup de talent et ça serait sympa d’avoir plus de scènes avec elle. Je ne sais pas si elle va travailler pour moi ou pour mon père ou bien si ça sera autre chose, mais il nous reste beaucoup de temps. Nous avons encore au moins 3 ans à tourner la série et je pense qu’ils veulent juste choisir leur moment pour ça. Ils vont mélanger les trucs.

SV : On se demande également si tu vas interagir plus avec Pte Ross dont l’amitié avec Clark se renforce au fil de la saison passée. Il est évident qu’il y avait des tensions entre vous deux, du fait de ce que Lionel a fait à la famille de Pete. Est-ce que cela va se développer au fil du temps ?

MR: J’en suis sûr, enfin, il le faut. Ils ont planté le décors, ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’on ne commence à comprendre ce qui s’est passé avec la famille de Pete, en quoi mon père est impliqué et la raison de son animosité envers les Luthor. On va explorer ça.  Sam a aussi posé la question : « Mais quand est-ce que j’aurai des scènes avec vous les mecs ? » (Il rit)

C’est génial qu’on veuille tous travailler ensemble. Il s’agit juste d’être patient, ça fait déjà deux ans et on a même pas encore fait la moitié du chemin. L’histoire entre et Lex est vraiment un truc intéressant  à creuser  On y a déjà fait allusion mais on a jamais vraiment parlé de ce qui s’est vraiment passé. Ca sera intéressant .

J’attend avec impatience tous les changements, j’ai hâte de travailler avec Allison et Sam ou bien encore plus avec John (Schneider) et Annette (O’Toole) parce qu’ils ont de l’expérience et que je ne les vois pas tant que ça. La plupart du temps mes scènes sont avec Tom ou John (Glover) ou bien il s’agit de scène autour d’une histoire d’amour…

 SV : Mais de toute façon John Schneider est toujours en train de te crier de sortir de chez lui alors…

MR : Ouais - - « Sors de là ! » ou « Quitte ma ferme ! » (Il rit)

SV : Que penses-tu que Lex a appris sur lui-même cette année ? Est-ce qu’il y a quelque choses qu’il aurait du apprendre mais ne l’a pas encore fait ?

MR : Je pense qu’il essaie de faire confiance et de comprendre les autres, d’être un peu plus vulnérable et compréhensif. Personne ne lui laisse une chance, et pourtant il essaie de donner sa chance à tout le monde. C’est quelque chose qu’il doit gérer mais qu ‘il n’aime pas. Après Heat, l’épisode où je me marie, on s’est dit « Lex se marie encore ? » Les auteurs ont dit, « Oui, mais la 1ére fois il était visiblement manipulé, et cette femme avait la pouvoir de le manipuler avec…ce truc. » (il rit)

SV : Eh bien, si on t’embête avec ça, tu peux toujours répliquer que Papa Kent a été jeté en prison 3 ou 4 fois …

MR : Ouais ! Vous savez, c’est un sale type ce Papa Kent ! Foutez moi la paix et regardez-le lui—c’est un criminel ! (Il rit)