Presse
Interview recopié par Isa, scanné par Mily (merci !)
One
Novembre-Décembre 2003
En plein tournage de la saison 3 de "Smallville", Michael Rosenbaum a trouvé le temps de répondre à quelques questions sur l'évolution de son personnage. Si cet entretient confirme la gentillesse et la générosité de l'acteur, on y apprend aussi qu'il ne faut pas trop le chercher...
Si tu étais aussi riche que Lex que ferais-tu de ta fortune ?
Si j'étais riche --et je ne dis pas ça pour avoir l'air cool-- j'offrirais aux membres de ma famille tout ce qui leur ferait plaisir. Ils ont été tellement généreux avec moi et il m'ont si souvent soutenu que je leur dois bien ça. Je m'arrangerais pour qu'ils ne manquent jamais de rien jusqu'à la fin de leurs jours. En plus je donnerais beaucoup d'argent à des oeuvres de charités, parce que, quand on est très fortuné, c'est la moindre des choses.
Comment dépenses-tu ton argent ?
L'achat le plus extravagant que je me suis permis, c'est un van (une camionnette) entièrement équipé avec magnétoscope, lecteur DVD, Playstation et X-Box. J'aime voyager avec tout le confort dont je dispose chez moi. Quand je suis loin de la maison, je m'arrange pour loger dans des hôtels 5 étoiles et dîner dans de grands restaurants. Par contre, côté look, j'aime bien avoir l'air d'un clodo. (rires)
Comment se sont passées tes retrouvailles avec l'équipe de "Smallville" pour le tournage de la saison 3 ?
Quand je suis arrivé, la première personne que j'ai vue, c'était Kristin (Kreuk) et nous sommes tombés dans les bras l'un de l'autre. C'est ce genre de camaraderies qui caractérisent mes relations avec tous les autres acteurs. Nous nous adorons tous. Kristin est la seule qui est réellement originaire de Vancouver (la ville canadienne où se déroule le tournage de la série Ndlr), pour tous les autres, vivre là, c'est un peu comme être en vacances sans savoir quand elles vont s'achever.
Quelle est la chose que tu préfères chez Tom Welling ?
Il y en a beaucoup... Laissez-moi réfléchir. Hmm, je crois que ce que je préfère chez lui, c'est qu'il s'intéresse sincèrement aux gens qui l'entourent. Il a aussi un grand sens de l'humour. Il est également du genre à vous soutenir en toutes circonstances, aussi bien professionnellement que personnellement. Je le considère vraiment comme un ami. Quand je fais une blague, il est le premier à en rire. Il n'a pas d'ego ce qui est rare chez une vedette. Plusieurs fois par jour, quand nous répétons une scène, il s'arrête au beau milieu d'une phrase pour me dire "J'adore vraiment travailler avec toi !" Et moi je réponds "Moi aussi. C'est toujours un plaisir." Après deux ans c'est vraiment une chance d'être aussi à l'aise l'un avec l'autre. Dans "Zoé, Duncan, Jack and Jane", la série dans laquelle je jouais quelques années avant "Smallville", les relations entre les acteurs étaient loin d'être aussi bonnes...
Que peux-tu nous dire sur ce qui va se passer dans la saison 3 ?
Je suis très excité par les nouveaux scénarios. J'ai accepté le rôle de Lex à cause de sa relation avec Clark, celle entre un héros et un anti-héros. La nouvelle saison sera vraiment centrée sur les rapports entre les deux personnages, qui seront compliqués à cause des fréquentes interventions de Lionel dans leur amitié. Attendez-vous à voir beaucoup de scènes entre Clark, Lionel et Lex. Lex va d'ailleurs découvrir de plus en plus de choses sur les secrets de Clark. Mais c'est tout ce que je peux vous révéler. Je n'en dirais pas plus, sauf sous la torture ! (rires)
Lex a épousé Helen à la fin de la saison 2. Penses-tu qu'elle soit la femme idéale pour lui ?
Désolé, je ne peux pas répondre à cette question. Je préfère laisser planer le suspense. En revanche, je peux vous dire ce que recherche Lex chez une femme. Il voudrait rencontrer quelqu'un capable de l'écouter et de l'aimer de manière inconditionnelle. Sa mère est morte quand il était très jeune et elle lui manque. Quant à son père, il ne s'est jamais comporté comme un parent devrait le faire. C'est pourquoi je pense que Lex a besoin d'une femme qui comble son manque d'amour.
Quel est ton sport préféré ?
Sans hésiter, le hockey sur glace. Beaucoup d'acteurs jouent au hockey et nous nous produisons souvent pour des galas de charité. Mais adversaires savent que, parmis les comédiens qui pratiquent ce sport, je suis l'un des meilleurs...
Les producteurs interdisent souvent aux acteurs de pratiquer des sports violents pour ne pas risquer d'interrompre le tournage s'ils se blessent. Ce n'est pas ton cas ?
Pas vraiment. Je sais qu'ils préféreraient que j'arrête, mais je n'en ai pas l'intention. Après tout, je pourrais tout aussi bien me faire renverser par une voiture en rentrant chez moi. Et puis, laissez moi vous raconter une anecdote... La troupe de "Smallville" a constitué une équipe de hockey et nous jouons souvent contre l'équipe d'une autre série. C'est un sport qui peut effectivement être très violent. L'autre jour, nous disputions un match et l'un de mes adversaires m'a donné volontairement un coup de coude. Je lui ai aussitôt rendu. Je pensais qu'on était quitte, mais il m'a ensuite donné un coup de tête. Je lui ai alors décroché une gauche qui l'a envoyé au tapis. Un peu plus tard, l'un des producteurs de "Smallville" est venu me voir. Il m'a dit : "Tu ne devrais pas pratiquer ce genre de sport... Cela dit, tu as un bon crochet de gauche !" (rires)