Presse

 

Interview traduite par Isa pour Sugar Michael, reproduction interdite.

 

HORS-SERIES SMALLVILLE SPIRIT N°4

Décembre 2003

 

Comment Michael a-t-il commencé dans ce métier ?

"Oh c'est une longue histoire. Comment faire pour la résumer en quelques mots ?... J'ai étudié le théâtre au collège et après avoir eu mon diplôme universitaire, je suis parti à New-York."

 

Comment s'est passé son audition pour Smallville ?

"En fait, je me demandais si ça n'allait pas être un Loïs et Clark bis. De plus, j'ai eu la bonne surprise d'être convié à un casting de 700 personnes !"

 

700 personnes !!! Et c'est lui qui a été choisi ! Il doit en être fier...

"Katherine Letterie, la directrice de casting, m'a dit que les producteurs voulaient : "du charisme, de l'humour, du danger..." Alors je me suis mis à étudier les deux pages du scénario, et j'y suis allé. C'était une belle journée, j'avais bien dormi, pris un bon café et je connaissais mon texte. Sur le plateau on m'a demandé : "Vous pourriez vous avancer un peu ?", j'ai répondu : "Je suis très bien là où je suis !" "

 

Et ça a marché... c'est dingue ! A-t-il beaucoup changé depuis le début de la série ?

"Je crois être devenu plus responsable... Mais je remercie Dieu que ce succès ne soit pas arrivé du jour au lendemain. Les choses se sont déroulées comme il fallait. Autrement, je ne sais pas si j'aurais su gérer une gloire aussi soudaine."

 

C'était son premier rôle ?

"Non. J'avais déjà tenté ma chance à Broadway, puis j'ai trouvé un agent et j'ai commencé à jouer dans Conan O'Brien. J'ai aussi tourné dans une série appelée The Tom Show et puis le cinéma m'a ouvert ses portes. J'ai tourné dans Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal, dans Urban Legend, dans Sweet November et dans Bronx à Bel Air."

 

A-t-il toujours été chauve ?

"Non, il a fallu que je me rase pour le rôle de Lex. C'était même une condition sine qua non. J'avais de très beaux cheveux avec lesquels je jouais... Heureusement, ça repousse ! D'un autre côté, j'aime bien être chauve aussi."

 

Ca lui a fait quel effet de se voir le crâne rasé ?

"On m'a rasé bande de cheveux après bande de cheveux. Toute l'équipe était là et ça a même été enregistré. J'étais un peu inquiet de l'état de mon crâne, alors je me suis risqué à demander : "Il y a des bosses, des égratignures, des cicatrices ?", "Non, tout va bien." m'a t-on répondu. J'ai juste un nodule à l'arrière du crâne, un peu genre Matrix, mais c'est plutôt bien pour le personnage. Et, Dieu merci, il est bénin."

 

Et puis son crâne rasé lui donne un sacré charisme ! Michael est devenu un vrai sex-symbol...

"Je n'arrive pas à y croire. Sans blague... Tu trouves que j'ai l'air d'un sex-symbol ?"

 

Ben oui, pourquoi ?

"Ca me fait rire. J'essaye d'être cool et de garder ma personnalité. Il faut garder le sens des réalité."

 

As-t-il du mal à se mettre dans la peau de Lex Luthor ?

"Disons que maintenant, c'est plus facile. J'apprends mon texte dans l'avion entre Los Angeles et Vancouver. Et après avoir dormi, il est ancré dans mon esprit. C'est vrai que je n'ai plus à chercher le personnage mais je le découvre un peu plus à chaque fois."

 

Que pense t-il de lui ?

"Lex essaye d'être sympa et de montrer à tout le monde qu'il n'est pas un pur produit de son père, Lionel Luthor."

 

Et à son avis, comment le public perçoit-il son personnage ?

"Je crois que le public aime ce personnage car il est vulnérable, malgré tout. Tu sais, les gens voient les traumatismes qu'il a subi : la mort de sa mère, le fait d'avoir perdu ses cheveux tout petit et d'avoir grandi dans amis. Lorsque le moment fatidique arrivera - quand Lex montrera son autre facette -, les fans risquent d'être quelque peu contrariés... Mais ils ne pourront pas le haïr à 100% parce qu'ils sauront pourquoi Lex en est arrivé là."

 

Comment s'entend-il avec les autres acteurs de la série ?

"Comme la relation de Lex et de Clark se partage entre une amitié sincère et une certaine rivalité, Tom et moi travaillons régulièrement sur les rapports que nos personnages entretiennent. Heureusement, nous nous entendons super bien tous les deux. Sincèrement c'est un vrai plaisir de travailler dans ces conditions."

 

A-t-il déjà fait de drôles de rencontres avec des fans ?

"Oh oui. J'assistais à un concert à Chicago quand une petite soif m'a poussé vers le bar. En me versant ma bière light, la serveuse âgée d'environ 65 ans, me regardait avec insistance en faisant "hum hum". Après lui avoir demandé pourquoi ce "hum", elle m'a répondu : "C'est toi, Lex chéri..." C'était très bizarre."

 

Comment fait-il pour passer inaperçu quand il se promène ?

"Je porte une perruque ou un chapeau. Et parfois même une fausse moustache pour m'amuser. C'est génial ! Ca fait partie du jeu."

 

Une figurine de Lex a fait son apparition. Ca lui fait quel effet de se voir comme ça ?

"Je trouve ça assez étrange. Mes copains en ont et s'amusent tellement bien avec qu'il manque déjà quelques doigts à leurs figurines... Mais je leur ai interdit de toucher à la tête ! Ca me permet au moins de prouver que j'ai un certains sens de l'humour."

 

Que pense t-il de l'évolution de la série ?

"Je pense qu'elle se développe bien dans son ensemble. Chacun d'entre nous se nourrit des différents éléments : acteurs, personnages et thèmes. En fait, c'est un tout qui évolue et se renforce au fur et à mesure."